CYBERMOI/S : Unis face aux rançongiciels et à l'hameçonnage.

CYBERMOI/S : UNIS FACE AUX RANÇONGICIELS ET À L'HAMEÇONNAGE

Cyberpirates : ne leur ouvrez pas la voie.
Cyberpirates : ne leur ouvrez pas la voie.

Comme chaque année, le Cybermoi/s fait son grand retour ! L’occasion d’en apprendre plus sur le sujet et d’assimiler les notions les plus importantes. 

Le Cybermoi/s et les gestes qui sauvent :

Les risques liés à la sécurité de vos systèmes informatiques, du chiffrage de vos données personnelles contre une rançon (ce que l’on appelle un rançongiciel) à l’usurpation de votre identité sur internet, sont multiples et les tentatives de piratage sont de plus en plus nombreuses dans nos PME. Il est donc indispensable de prendre toutes les précautions nécessaires. 

Puis, outre le fait de devoir être vigilant lors de nos navigations sur le web et éviter par exemple de cliquer sur des offres trop alléchantes (offres à durée limitée, offres exclusives, promotions exclusives,…), il est indispensable  de sauvegarder ses données régulièrement à l’aide de solutions et d’espaces de stockages sécurisés. Connaissez-vous la règle du 3-2-1 ?  Cette approche contribue à répondre à deux questions importantes : combien de fichiers de sauvegarde dois-je conserver et où les stocker ? 

Pour continuer, si vous souhaitez  en savoir plus sur ce sujet des sauvegardes et adopter tous les bons réflexes pour améliorer votre cybersécurité, nous vous invitons à vous pencher sur cet article : 9 conseils cybersécurité détaillant les bonnes pratiques à mettre en oeuvre pour minimiser les risques d’intrusions dans vos systèmes informatiques. 

Ce #Cybermoi/s nous rappelle à tous d’être vigilant. extremIT se tient à votre disposition pour vous accompagner au quotidien. 

Les acteurs publics de la cybersécurité en France :

En France, nous pouvons remarquer deux principaux acteurs de la cybersécurité : 

L’ANSSI (Agence nationale de sécurité des systèmes d’information) : créée en 2009, cette institution est rattachée au Secrétariat de la défense et de la sécurité nationale. Son rôle est avant tout de coordonner au niveau national et international les actions de lutte contre la cyber malveillance, de dialoguer entre les différents acteurs cybersécurité, puis de mettre à disposition des outils de lutte contre la cybercriminalité. 

Le Ministère de l’Intérieur : Les missions du ministère de l’intérieur sont nombreuses concernant la cybersécurité. Le ministère de l’intérieur adopte depuis 2015 une stratégie répondant à trois objectifs principaux :  

  • 1/ Mieux anticiper les phénomènes cyber criminels et accompagner les victimes de cyber malveillance.   
  • 2/ Accentuer le dialogue entre les acteurs publics et privés cyber, notamment les filières cybersécurité.   
  • 3/ Adapter le cadre juridique national et international. 

Quels bénéfices gagnez vous en collaborant avec nous ?

– Proximité régionale : Plus de 650 clients sur les Hauts-de-France en 2022, principalement des PME, comme nous. 

– Conseils d’experts : + de 20 ans d’expérience en cyber sécurité, nous sommes labellisés Expert cyber par l’organisme Afnor depuis 2021. 

– Diversité : De vos réseaux d’information à vos besoins de présence digitale en passant par la cybersécurité, extremIT propose une large gamme de services correspondant à vos besoins. 

Ecoute : Une équipe de 30 personnes dévouées à l’écoute de vos besoins et à la réalisation de vos projets informatiques sur mesure. 

– Engagement : Nous sommes partenaires d’associations caritatives comme Les Clowns de l’espoir.