MALWARE = NIGHTMARE
Piratage, cybersécurité, rançon… ces mots sont maintenant familiers pour une majorité de français, les internautes étant en première ligne et de plus en plus touchés par ce phénomène : le malware
Alors qu’est ce qui favorise les cyberattaques aujourd’hui ?
Les facteurs favorisant les cyberattaques aujourd'hui.
Tout d’abord un malware, ou logiciels malveillants et souvent placé avec une technique de Spoofing, qui est un terme générique utilisé pour désigner une variété de logiciels hostiles ou intrusifs.
D’après l’ANSSI, nous pouvons remarquer qu’en 2021, le nombre de piratages a augmenté de 37% pour 1082 attaques recensées contre 786 recensées en 2020 et que cette tendance s’accentue ces dernières années, favorisée par plusieurs facteurs principaux.
Le premier est simplement lié à la transformation numérique des entreprises et des institutions publiques, offrant une multitude de cibles potentielles aux cybercriminels, et ayant pour effet de bloquer certaines villes, comme nous le verrons dans la seconde partie de cet article.
Ensuite, le second facteur est la démocratisation des objets connectés à internet (voitures connectées, électroménagers connectés, imprimantes Wifi, …) représentant une démultiplication des points d’entrées dans les systèmes informatiques pour les pirates, profitant des sécurités parfois faibles ou inexistantes.
Puis, le dernier facteur est le rapport risque / gain d’une opération de piratage, en effet si les coûts de développement des contremesures sont généralement élevés, peu de moyens sont nécessaires (Un ordinateur et quelques connaissances tout de même) pour infecter un ordinateur.
Malware : l'exemple du comté de Jackson aux Etats-Unis.
Au début de l’année 2019, le comté de Jackson a subi une cyberattaque d’un malware d’ampleur, les ordinateurs des administrations et institutions publiques ont été infectés par un « ransomware » (Rançongiciel en français) bloquant brutalement les services de ce comté…
Comme l’a annoncé le Sheriff Janis Mangum « tout ce que nous avons est en panne » ce qui exprime l’ampleur de l’attaque et le retour du papier « Nous travaillons avec du papier, nous avons réussi à faire refonctionner nos services, cependant c’était bien plus compliqué » Ce qui montre bien le désarroi créé par la cyberattaque.
Puis en plus du retour du papier pénalisant grandement l’efficacité des services, l’état américain a du payer une rançon de 400 000$ pour récupérer l’intégralité des données volées, jusqu’à la prochaine attaque…
Se prémunir face aux malwares avec la cybersécurité
Heureusement des protections existent pour se protéger des intrusions informatiques, toutefois comme une intrusion physique, une porte blindée est plus difficile à franchir qu’une porte « classique » mais pas impossible pour autant. Le principe reste le même pour les intrusions informatiques, c’est pourquoi il est essentiel de sécuriser ses accès au mieux et donc sécuriser ses données.
Si vous êtes une entreprise, il est fortement conseillé de vous faire accompagner par des experts du secteur tels que les équipes d’extremIT, labelisées ExpertCyber par Afnor depuis 2021.