Votre besoin lié à la GPAO ?
« Pour le suivi de la fabrication chez Fisa Filtration, on utilisait auparavant un fichier Excel qui comportait toutes les informations relatives aux commandes des clients. Il se trouve que ce fichier Excel comportait plusieurs inconvénients dont celui de la lisibilité puisque nous avions beaucoup de feuillets Excel qui comprenaient toutes les informations dont on avait besoin, qui étaient assez lourdes puisque nous avons beaucoup de produits sur mesure. Ça c’était le premier point, le deuxième point c’était sur la perte de temps. On avait un seul fichier Excel sur un poste. Donc chaque opérateur qui devait venir valider les étapes de fabrication devait attendre que le poste soit disponible donc ça engendrait pas mal de perte de temps. Le fichier Excel en l’état ne nous permettait pas de mettre en place des notions de planifications ce qui pouvait avoir un réel impact sur nos délais de livraison pour nos clients. Globalement nous avions beaucoup d’opérations manuelles à effectuer y compris pour retranscrire dans notre outil de gestion commercial le fait que nos commandes soient fabriquées et disponibles. »
La réponse d'extremIT
Un chef de projets extremIT est venu à notre rencontre pour analyser ces fameux fichiers Excel et bien comprendre notre spécificité de métier et notre problématique. Il nous a proposé une solution sur mesure et adaptée à nos besoins et il nous a proposé un cahier des charges pour voir comment ça allait pouvoir se présenter. L’équipe de développement a ensuite développé et installé l’application chez nous et tout au long des travaux nous sommes restés en contact avec le commercial et le chef de projets
Un déploiement facile ?
Le déploiement s’est fait facilement puisqu’il y a d’abord eu une phase de tests pour vérifier que tout allait bien et ajuster les derniers détails avant la mise en production. Suite à cela nous avons identifié des besoins complémentaires et extremIT nous a suivi pour mettre en place des petites améliorations auxquelles nous n’aurions pas forcément pensé au tout départ.
La solution en un mot ?
La solution, elle ne tient pas en un mot.
Pour faire simple, l’application est divisée en deux grosses parties puisque nous avons deux ateliers de production : cadre et cartouche.
Une partie qui est réservée aux chefs d’équipes qui permet de planifier et d’ordonnancer les tâches du quotidien pour l’équipe. C’est assez simple puisqu’il suffit de glisser la tâche sur le planning et de l’attribuer à une personne de
l’équipe. L’autre partie est dédiée aux personnes de terrain qui vont venir, à chaque étape de la fabrication réalisée cliquer sur une commande sur un des postes qui est présent dans l’atelier. Toutes ces étapes-là, toutes ces informations-là qui sont retransmises, elles sont visibles en tout temps par tous donc ça c’est un réel avantage. Au-delà de ça nous avons aussi un indicateur qui nous permet de savoir le chiffre d’affaires fabriqué au fil de la journée par rapport à ce qu’on avait prévu
Et si c'était à refaire ?
Sans hésiter ! C’est vrai que là, aujourd’hui, on voit les réels bénéfices de l’application. Ça permet vraiment de moderniser notre process dans la fabrication de nos filtres sur mesure. On y a vu pas mal de bénéfices dans le sens ou nous avons amélioré notre organisation, notre anticipation dans notre charge de travail. Aujourd’hui, il y a un vrai résultat sur le suivi des indicateurs au quotidien que ce soit en matière
de délai ou en matière de productivité, donc c’est top !
Quelle relation entretenez-vous avec les PME de la région ?
Il faut savoir qu’on fait des filtres depuis plus de 60 ans ici dans la région. Historiquement la plupart et la plus grosse partie de nos clients sont implantées pas très loin de chez nous donc c’est en ce sens qu’on essaie d’assurer un service optimal pour nos clients.