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Les nouveautés de Sage 100 V10

Les nouveautés de Sage 100 V10

La version pour anticiper la Réforme de la facturation électronique

Sortie le 15 septembre 2023, elle donne le coup d’envoi des préparations pour la « RFE » (Réforme de la facturation électronique). Sage 100  V10 intègre à la fois des nouveautés fonctionnelles, mais elle permet également de renseigner les nouveaux champs qu’on pourra qualifier de « FE »

Pour compléter ce dispositif d’anticipation, le Data Clean & Control, est la nouvelle option pour se préparer à la réforme.

Le Data Clean & Control, une option indispensable pour la réforme de la facturation électronique.

Dans le cadre des nouvelles obligations, il convient d’identifier les flux et transmettre les bonnes informations aux futurs Portail Public de Facturation (PPF) et Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP).

Les bases de données de comptabilité et gestion commerciale devront être paramétrées, enrichies et maintenues à jour de façon constante.

Voici quelques exemples :

  • Le numéro de Siret, la future clé de communication des portails & plateformes,
  • Le code ISO du pays et les notions d’assujettissement,
  • Les mentions autour de la TVA, de l’exonérations de TVA en passant par la nature de la TVA.

Pour vous simplifier cette étape, l’option data clean & control, vous permettra de vérifier la conformité de votre base de données Sage 100 v10 avec les attentes de la « RFE ».

A noter que cet outil se veut pérenne, et qu’il évoluera au fur et à mesure des modifications apportées aux champs obligatoires.

En quelques mots, les objectifs :

  • Contrôler les données obligatoires
  • Fiabiliser la nature des flux, les cas métiers
  • Sécuriser la capacité de facturation émise/reçue
  • Mettre en place les actions correctives.

Quelles sont les autres nouvelles fonctionnalités de Sage 100 v10?

Concernant les autres nouveautés fonctionnelles, on trouvera notamment en Gestion Commerciale :

  • Le format Factur-X de la facture de vente est désormais optionnel pour l’impression au format PDF et l’envoi par mail.
  • La conservation des documents liés en cas de reliquats
  • La possibilité d’automatiser la mise à jour comptable
  • Rechercher le SIRET et les informations Adresse d’une tierce grâce à l’API
  • Vérifier le Numéro d’identifiant TVA pour les entreprises de l’Union Européenne grâce au service VIES

A noter, ces deux derniers points, sont également disponibles en comptabilité.

Sur Sage 100 comptabilité, quelques nouveautés :

  • Nouveau service utilisé pour la signature des fichiers d’archive obtenus depuis la fonction de sauvegarde fiscale des données.
  • Filtre actif sur les journaux en sommeil
  • La relance est désormais disponible sur la fiche tierce
  • Des fonctions améliorées autour de la gestion des registres de taxe

N’hésitez pas à consulter notre webinar V10, pour avoir la liste exhaustive des nouveautés de la version 10.

Pour rappel, il est important de faire les mises à jour de ses logiciels SAGE.

En plus des nouvelles fonctionnalités, cela vous permet de disposer des dernières corrections, et de pouvoir bénéficier du support dans les meilleures conditions.

En effet, en cas de problème, il pourrait vous être demandé d’effectuer d’abord les mises à jour.

Cybermoi/s : Comment se protéger des cyberattaques ?

Cybermoi/s : Comment se protéger des cyberattaques ?

Ne manquez aucune actualité du Cybermoi/s !​

Pour sa onzième édition le cybermoi/s fait son grand retour en France et en Europe a l’initiative de l’ANSSI et de Cybermalveillance.gouv.fr.

Le Cybermoi/s 2023 : un mois pour se connecter en sécurité

Le Cybermoi/s est une campagne internationale de sensibilisation aux enjeux de la cybersécurité. Elle se tient chaque année au mois d’octobre et propose des conseils et des bonnes pratiques en matière de cybersécurité pour protéger ses données personnelles et ses appareils numériques.

La cybersécurité est un enjeu majeur pour les particuliers, les entreprises et les organisations publiques. Chaque année, des millions de personnes sont victimes de cyberattaques, qui peuvent avoir des conséquences graves, telles que la perte de données personnelles, le vol d’argent ou encore l’interruption d’activité.

L’objectif du cybermois :

L’objectif est de sensibiliser le grand public aux cyberattaques les plus courantes sur Internet et pour se faire, certains évènements du cybermoi/s sont tout public, comme l’évènement du « Numérique éthique tour » à Saint-Quentin-Fallavier du 7 octobre ouvert aux familles ; aux enfants, aux séniors et à toute personne désirant en savoir plus sur le sujet.

Les actions du cybermoi/s :

  • Conférences sur la cybersécurité
  • Ateliers pratiques sur la protection des données personnelles
  • Des jeux et des concours sur la cybersécurité
  • Expositions sur les technologies de cybersécurité

Pour les Hauts-De-France retrouvez des évènements comme le Campus Cyber Summit du 19 octobre à Lille près d’EuraTechnologie dans le bâtiment Wenov qui se déroule en deux parties ; avec un premier temps dédié aux chefs d’entreprises et aux élus, puis un second temps dédié aux RSSI, DSI et aux experts en cybersécurité.

Pour les plus challengers d’entre vous, n’hésitez pas à participer gratuitement à la cybergame de Soisson le 25 octobre ouvert au grand public. Pour les professionnels, une cybergame est organisé le 27 octobre à Beauvais.

 

Les conseils du cybermois :

Retrouvez une série de conseils pour protéger ses données personnelles et ses appareils numériques :

  • Utiliser des mots de passe forts et différents
  • L’Activer l’authentification à deux facteurs
  • Mettre à jour régulièrement ses logiciels
  • Faire des sauvegardes régulières de ses données
  • Ne pas cliquer sur les liens inconnus
  • Être vigilant face aux faux sites et aux faux emails
  • Instruire vos enfants sur les dangers de l’internet

Cet évènement est une excellente occasion d’apprendre davantage sur la cybersécurité, puis de mettre en pratique ces bons conseils pour se protéger des cyberattaques.

Nos experts en cybersécurité sont à votre disposition pour vous informer et vous conseiller au mieux en cas de cyberattaques.

Bonus-malus assurance chômage

Bonus-malus assurance chômage

Bonus - Malus assurance chômage : prolongation jusqu'au 31 août 2024.

Le bonus-malus assurance chômage, un système de modulation du taux de contribution d’assurance chômage à la charge des employeurs, a été prolongé jusqu’au 31 août 2024. Ce dispositif vise à lutter contre la précarité de l’emploi.

Visuel bonus-malus assurance chômage
Timer 2024

Comment ça marche ?

Le bonus-malus fonctionne en ajustant le taux de contribution d’assurance chômage en fonction du comportement de l’entreprise en matière de séparation de ses salariés. Le taux de contribution de base est de 4,05 %, mais il peut varier entre 3 % et 5,05 %. L’ajustement se fait par le biais d’un bonus (baisse du taux) ou d’un malus (hausse du taux), en fonction de la comparaison entre le taux de séparation de l’entreprise et le taux de séparation médian de son secteur d’activité.

Puis, le taux de séparation est calculé en prenant en compte le nombre de fins de contrats de travail ou de missions d’intérim suivies par une inscription de l’ancien salarié ou intérimaire à Pôle emploi dans les 3 mois suivant la fin du contrat, rapporté à l’effectif moyen annuel de l’entreprise. Il est important de noter que certaines fins de contrat, comme les démissions, les fins de contrat d’apprentissage, de professionnalisation, ou de contrat unique d’insertion (CUI), ne sont pas prises en compte dans ce calcul.

Enfin, le bonus-malus s’applique aux entreprises de 11 salariés et plus dans des secteurs d’activité où le taux de séparation moyen est supérieur à 150 %. En outre, lors de la première modulation (septembre 2022-août 2023), certaines entreprises touchées par la crise sanitaire avaient été temporairement exclues de l’application du bonus-malus, mais elles sont désormais incluses pour la seconde modulation (septembre 2023-août 2024).

Bonus-malus assurance chômage : les taux de séparation médians publiés.

Les taux de séparation médians par secteur ont été récemment publiés pour la période du 1er septembre 2023 au 31 août 2024. Ils serviront de référence pour l’ajustement des taux de contribution. Enfin, les employeurs seront informés de leur taux de cotisation modulé entre le 8 et le 15 septembre par l’Urssaf ou la Sécurité sociale agricole (MSA).

Les experts d’extremIT se tiennent à votre disposition pour vous informer au mieux sur le Bonus-Malus assurance chômage. 

Microsoft Windows Server 2012

Microsoft Windows Server 2012

Fin du support Microsoft Windows Server 2012 : Préparez vous pour une migration réussie.

Microsoft mettra fin au support de Windows Server 2012 le 10 Octobre 2023.

Par conséquent, il est crucial de préparer cette échéance et éviter de mauvaises surprises.  Cet article mettra en lumière les impacts sur la sécurité de vos données et les risques encourus par votre organisation.

Les conséquences de la fin du support

La fin de support de cette version implique de nombreuses conséquences sur la sécurité des données de votre serveur (Les bugs et failles n’étant plus corrigés passé la date du 10 Octobre 2023). Cette situation représente une opportunité en or pour les cybercriminels, ces derniers ciblant fréquemment les systèmes non corrigés afin d’y introduire des programmes malveillants.

De ce fait, les entreprises utilisant cette version de Windows Server seront donc vulnérables aux attaques informatiques. De plus, en cas de problèmes techniques, Microsoft ne sera plus en mesure de fournir une assistance technique

Visuel Support en rapport avce Windows Server 2012

Windows Server 2012 : prévenir les risques par la migration

Afin d’éviter ces problèmes, il est essentiel que les entreprises envisagent une migration vers une version plus récente de Windows Server, telles que les versions Windows Server 2019 et Windows Server 2022. Ces versions offrant des fonctionnalités de sécurité améliorées, ainsi que des améliorations de performance et de fiabilité par rapport à la version Microsoft Server 2012, tout en bénéficiant d’un support technique de la part de Microsoft.

Cependant, réaliser la migration de vos supports Microsoft vers Windows Server 2019 ou 2022 peut être chronophage et fastidieux. N’hésitez pas à faire appel à nos experts pour vous accompagner dans cette démarche. 

Digitalisation des processus RH

Digitalisation des processus RH

Digitalisation des processus RH : Une révolution en marche | Sage Espace Employés

Dans un monde de plus en plus connecté , la digitalisation des processus RH transforme profondément la gestion des ressources humaines dans les entreprises. Découvrez comment automatiser et rationaliser les activités RH, de la gestion des collaborateurs à la gestion des performances.

Premièrement, la digitalisation des ressources humaines est synonyme de défis pour les entreprises. Pour illustrer, la mise en place de nouveaux systèmes et la formation des employés aux outils digitaux peuvent être coûteuses et chronophages. De plus, la confidentialité et la protection des données collaborateurs sont des préoccupations majeures dans ce contexte.

La sécurité des données RH

Pour garantir la sécurité, il est essentiel que les entreprises mettent en place des mesures de sécurité solides. Expert en intégration de solutions Paie & RH, extremIT a pris le soin de sélectionner des solutions Cloud sécurisées avec un hébergement en France; les entreprises ont ainsi l’assurance de protéger efficacement leurs systèmes d’informations. 

L'automatisation des tâches administratives

La digitalisation des processus RH permet une transformation complète des tâches administratives. Grâce aux systèmes de gestion des ressources humaines (SIRH), les entreprises peuvent désormais gérer efficacement : 

  • les dossiers des employés,
  • les feuilles de temps,
  • les demandes de congés et d’autres processus administratifs. 

 

Cette automatisation réduit la charge de travail administrative, libérant ainsi du temps pour se concentrer sur des tâches à haute valeur ajoutée.

Assurer la digitalisation des processus RH avec Sage Espace Employés

Découvrez Sage Espace Employés, une solution SIRH 100% SaaS (Software as a Service) vous permettant de gérer efficacement et facilement les congés, les absences, les campagnes d’entretien, les notes de frais et les données collaborateurs. De plus, cette solution adaptée aux PME ne nécessite aucune installation préalable de produits Sage. Concentrez-vous sur l’essentiel avec Sage Espace Employés ! 

Nos experts Sage sont à vos côtés pour vous facil’IT la gestion de vos salariés. 

Microsoft Exchange Server 2013 : Fin de support

Microsoft Exchange Server 2013 : Fin de support

Depuis le 11 Avril 2023, Microsoft n’assure plus le support d’Exchange 2013. Microsoft ne fournit plus de mises à jour de sécurité ou de support technique pour cette version du logiciel. Les utilisateurs concernés ne reçoivent plus de correctifs de sécurité, de correctifs de bugs ou d’assistance technique. 

Pour mémo : Rappel des dates de support sur Microsoft.com. 

Quelles conséquences impliquent la fin de support d'Exchange 2013 ?

La fin de support d’Exchange 2013 implique que Microsoft ne fournit plus de Mises à jour pour cette version. 

Les utilisateurs de cette version ne recevront donc plus de mises à jour de sécurité pour protéger leur système contre les cyberattaques. Sachant que les cybercriminels ciblent prioritairement les versions les plus anciennes car moins protégées. Les utilisateurs de la version 2013 sont donc dès à présent, vulnérables aux attaques de virus, de ransomwares et d’autres logiciels malveillants.

De plus, les utilisateurs rencontrant des problèmes techniques sur cette version de Microsoft Exchange ne peuvent plus recevoir d’aide de la part des équipes techniques… celles-ci se focalisant actuellement sur les versions plus récentes.

fin du support Microsoft Exchange 2013

Comment prévenir les conséquences de la fin du support d'Exchange 2013 ?

Pour éviter ces problèmes, les utilisateurs de Microsoft Exchange 2013 doivent envisager de migrer vers : 

– Une version plus récente de Microsoft Exchange Server

– Ou la solution cloud Microsoft 365, disponible en formule d’abonnement. Cette solution adaptée aux petites et moyennes entreprises inclut les fonctionnalités Exchange depuis les versions Business Basic aux versions Business Premium. 

Cependant, il peut être assez fastidieux et chronophage pour une entreprise d’organiser une telle migration, n’hésitez donc pas à nous contacter, nos SuperIT sont la pour vous accompagner dans cette démarche ! 

 
Super IT face à la fin de support Microsoft Exchange 2013