Alerte virus : Locky, un ransomware très actif en France

Une attaque massive du ransomware LOCKY sévit actuellement en France.

Les Ransomware, aussi appelé Cryptolocker sont des logiciels malveillants qui prennent en otage vos données. Pour ce faire, un ransomware chiffre les données puis impose à leur propriétaire de payer une rançon en échange de la fourniture d'une clé censée permettre de les déchiffrer.

Afin d'éviter de tomber dans le piège du ransomware et risquer la perte totale des données de l'entreprise, quelques bonnes pratiques sont à mettre en oeuvre et à partager avec l'ensemble de vos collaborateurs :
 
  1. Rester à jour : Gardez vos logiciels et plugin-in à jour, et plus particulièrement les points d’entrée des attaques type Internet Explorer, Java, Flash, Office, Acrobat…

  2. Disposer d'un bon anti-virus : Les logiciels antivirus actuels se basent sur des signatures, mais également sur du comportement. L’antivirus est une très bonne protection pour éliminer les plus grosses attaques.

  3. Disposer d'une sauvegarde de données active : La sauvegarde des données informatiques a pour objectif de minimiser les conséquences liées aux pertes de données informatiques. Ces conséquences peuvent avoir un impact (direct ou indirect) non négligeable sur l’activité de l’entreprise. La sauvegarde des données permet de prévenir une panne naturelle, une erreur humaine, un virus ou un sinistre.

  4. Diffuser les bonnes pratiques à ses collaborateurs :
    > Ne pas ouvrir les pièces jointes si l’expéditeur est inconnu (zip, pdf, doc, docx, xls, xlsx, ...)
    > Ne pas connecter de clé USB dont on ne connaît pas la provenance sur son système.
    > Effectuer au moins une fois par semaine une analyse de ses médias amovibles à l’aide d’un antivirus spécialisé.
    > Ne pas ouvrir de liens pointant vers des URL sensibles (exemple : mon-compte-edf.com)
  5. Rester suspicieux sur TOUT ! Un ralentissement soudain du système, une page de démarrage du navigateur qui change, des fichiers qui disparaissent, des fenêtres qui s’ouvrent sans prévenir… Toutes ces signaux faibles sont peut-être le début d’une infection de votre système.

 
 
Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans la sécurisation de votre système informatique. N'hésitez pas à contacter nos techniciens et ingénieurs réseau pour vous accompagner dans vos démarches et analyser votre système !

Suivez extremIT sur les réseaux sociaux !

twitter @extremIT_FR actualité informatique, ERP, sécurité réseaux           facebook extremIT actualité informatique, ERP, sécurité réseaux           LinkedIn extremIT actualité informatique, ERP, sécurité réseaux          Youtube extremIT actualité informatique, ERP, sécurité réseaux          Instagram extremIT actualité informatique, ERP, sécurité réseaux